top of page

NOS PROJETS

En 2024, nous nous engageons à mener  5 projets dans des villages togolais.

 

Certains, sont pérennisés avec les années antérieures ; c'est le cas de la prévention du paludisme, des gestes de premiers secours, de la distribution de matériel médical ou encore de la lutte contre la désinformation menstruelle et sexuelle

 
Contrairement aux années précédentes, cette année nous avons décidé de mener un projet inédit, celui de la prévention des risques liés à l'eau avec notamment le financement de la construction d'un puits.

Prévention du paludisme et de la rage

Gestes de premiers secours

Financement d'un puits et prévention sur l'eau

Distribution de matériel médical

Santé de la femme et santé sexuelle

projet 1

P
R
O
J
E
T

1

IMG_7145.HEIC

Prévention du paludisme

D'après l'Organisation Mondiale de la Santé : "la Région africaine supporte une part importante et disproportionnée de la charge mondiale du paludisme. En 2021, 95% des cas de paludisme et 96% des décès dus à la maladie ont été enregistrés dans cette région. Les enfants de moins de 5 ans représentaient, d’après les estimations, 80% de l’ensemble des décès dus au paludisme dans la Région."

 

Notre projet, qui a été initié l'année dernière, est un projet de prévention et de lutte contre l'infection au paludisme par le financement de moustiquaires imprégnées. En effet, à l'heure actuelle il n’existe pas de vaccin pouvant éradiquer cette maladie, la prévention est donc le seul moyen de faire reculer la progression de cette infection. C'est un problème majeur en Afrique et de nombreux plans d’actions sont menés par l’OMS, qui souligne toutefois que des efforts d’investissement substantiels sont à fournir, d’autant plus que le COVID-19 a contribué à une hausse des infections et des décès dus au paludisme, en raison de ses répercussions sur les services de lutte.

 

C’est pourquoi nous souhaitons financer des moustiquaires imprégnées, qui sont particulièrement utiles pour les enfants et les femmes enceintes. Ces moustiquaires ont une durée de vie d’environ 5 ans et ont montré leur efficacité dans la baisse de la mortalité contre le paludisme. Nous les distribuerons aux populations togolaises dans les villages où notre équipe se rendra. Avec cette distribution, nous informerons les villageois sur le mode de transmission du paludisme, sur ses conséquences ainsi que l'intérêt d’une prise en charge rapide en cas de symptômes, et de l'utilité des moustiquaires surtout pour les femmes enceintes et les enfants qui sont majoritairement à risque.

 

Par manque de formation et de sensibilisation, il se poursuit chez ces populations des comportements favorisant le développement larvaire et donc la multiplication des anophèles à l'origine de la transmission du paludisme. Nous avons appris des moyens de prévention contre cette infection que nous pourrions proposer aux togolais tels que l'utilisation des moustiquaires, mais également l’évacuation des eaux stagnantes et plus globalement la prévention de la contamination de l’eau, ou encore une gestion plus adaptée des déchets.

image00017.jpeg
projet 2

P
R
O
J
E
T

2

Formation aux gestes de premiers secours

Le but de notre intervention est de permettre aux togolais de pouvoir réagir à des situations d'urgence du quotidien avec les bons gestes en peu de temps. Nous allons aborder plusieurs situations comme :

  • l'étouffement (de l'adulte et du nourrisson)

  • les brûlures

  • la perte de connaissance

  • les hémorragies

  • les arrêts cardiaques

Pour mener ce projet nous allons aborder ces situations sous la forme de cas pratiques, puis nous demanderons à chacun de nous dire ce qu'ils feraient pour tester leurs connaissances. Ensuite nous montrerons les gestes recommandés et comment ils peuvent être mis en place.

Afin d'enseigner au mieux ces gestes, nous serons nous-mêmes formés sur les premiers secours avant le départ au Togo.

P
R
O
J
E
T

3

projet 3

Financement d'un puits 

Au Togo, la population locale n’a pas accès à l’eau potable, elle est donc contrainte de puiser l’eau dans des marigots du village qui sont également partagés avec le bétail, entrainant un risque sanitaire majeur.

 

Le but de notre action est de participer au financement d'un puits dans un village togolais, en faisant intervenir des entreprises togolaises. Nous allons également faire de la prévention autour des différents risques liés à l'eau contaminée.

P
R
O
J
E
T

4

projet 4

Distribution de matériel médical

Nous profiterons de nos déplacements pour apporter une aide matérielle aux différents dispensaires dans les villages, avec par exemple des pansements, des compresses, des gants, des solutions antiseptiques, etc. Enfin, nous ferons une distribution de préservatifs accompagnée de moments de prévention sur les infections sexuellement transmissibles

projet 5

P
R
O
J
E
T

5

Santé de la femme et santé sexuelle

Si au Togo, la majorité des filles entre 10 et 24 ans ont déjà entendu parler au moins une fois des règles, il s’avère que seulement 6/10 d’entre-elles estiment qu’elles sont naturelles. Quasiment 50% des filles n’ont pas reçu d’informations sur le sujet avant l’arrivée de leurs premières règles. Cela a entraîné, pour un grand nombre d’entre elles, de la peur et de l’appréhension.

Le but de notre démarche est d’apporter une information claire sur ce que sont les règles et leur mécanisme mais aussi d’amener un échange de témoignages et un partage d’expériences sur le sujet. Nous effectuerons également une présentation de prévention des infections sexuellement transmissibles, ce qui nous permettra d'ouvrir le dialogue sur les relations sexuelles protégées. Cette année, nous souhaitons élargir notre intervention en informant également sur la grossesse et la ménopause.

 

Les menstruations et les relations sexuelles sont souvent des sujets perçus comme étant tabous au Togo, aussi nous sommes certains que permettre aux jeunes gens de s'exprimer dans des groupes de parole restreints permettrait de faire reculer les dangers entraînés par la désinformation menstruelle et sexuelle.

bottom of page